top of page
Les Passagers de la nuit.png

Tendre est la nuit

critique des Passagers de la nuit
de Mikhaël Hers

Aux premiers abords, Les Passagers de la nuit peut sembler mineur parce qu'il parle de choses peu importantes. En se rendant au cinéma, on s'attend à regarder un petit film qui nous fera du bien sur le moment mais qu'on oubliera aussitôt...

​

Le film raconte le quotidien d'une famille dont la mère (jouée par Charlotte Gainsbourg), quittée par son mari, doit trouver un travail. Rien que les premières minutes du film rendent son personnage terriblement touchant et en tant que spectateur nous nous attachons immédiatement à elle, sa douceur, ses failles, ses angoisses dues au fait qu'elle n'a jamais travaillé. La grande force du film réside déjà dans ce personnage dans lequel il est facile de se reconnaître, sur lequel nous pouvons projeter nos propres incertitudes.

​

A travers sa photo (le film est tourné en pellicule), Les Passagers de la nuit fait naître en nous la nostalgie d'une époque que nous n'avons pas forcément connue grâce à une certaine poésie qui ne peut que nous émouvoir. Nous sommes émus de suivre cette famille sur plusieurs années, la voir changer, et cela de façon réaliste et cohérente. Et puis il y a le personnage de Noée Abita, à la fois solaire et triste qui donne plus encore de profondeur au récit.

 

Tout n'est pas parfait dans le film, on pourrait lui reprocher quelques scènes un peu faciles mais jamais factices car nous croyons à cette famille au point d'en oublier que ce sont des acteurs. On a l'impression d'assister à de véritables moments de vie parce que le réalisateur, Michaël Hers, arrive parfaitement à nous immerger dans les années 1980.

Les Passagers de la nuit est une œuvre qui nous berce, c'est doux, c'est beau et on ressent toute la tendresse de Hers pour ses personnages. Leurs instants de vie, leur joie, leurs larmes, leurs questionnements, voilà ce qui nous restera de ces passagers de la nuit.

Ça fait du bien de voir une histoire filmée avec autant de sensibilité (et autant de sincérité !), que ce soit au niveau de la photo ou de la mise en scène.

Un joli film très touchant et qui marque sur le long terme.

​

​

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube

© Copyright 2022

bottom of page