
TOP 10 Séries
Faire un "top 10" est toujours quelque chose de compliqué surtout quand on arrive à la dixième place et qu'il nous reste trois œuvres à insérer. Cependant, et de façon surprenante, quand il s'agit de séries, mon choix est vite fait tant mes dix séries préférées me viennent à l'esprit de façon évidente.
Ici, il n'y a donc pas de triche, c'est un "top 10" pour lequel je n'ai pas eu besoin de jouer aux chaises musicales : chaque œuvre est irremplaçable.
Je tiens tout de même à préciser que j'ai terminé la saison 3 de Succession à laquelle j'attribue une mention spéciale car de mon point de vue elle n'est pas encore à la hauteur de toutes les séries ci-dessous bien que sa saison 3 soit quasi-parfaite.

#1 SIX FEET UNDER - Alan Ball
Six Feet Under est une série marquante pour l'humanité qui se dégage de l'histoire de ses différents arcs narratifs extrêmement bien construits. De plus, la mise en scène est toujours réfléchie et l'évolution de chaque protagoniste est cohérente et maîtrisée.
Mais cette série, ce n'est pas qu'un simple récit avec un film narratif logique, c'est avant tout plusieurs vies, plusieurs morts, plusieurs trajectoires qui semblent si réelles qu'on n'oublie parfois que c'est une simple fiction. Six Feet Under est une œuvre magnifique et bouleversante où chaque personnage est décrit de façon si réaliste qu'on finit par croire qu'ils existent bel et bien.
Pour finir, je n'ai jamais autant pleuré devant une série mais je tiens à préciser que ce n'est pas du tout tire-larme et qu'en plus de cela il y a beaucoup de passages assez décalés (notamment avec le personnage du père...) qui donne toute son originalité à Six Feet Under.
Bref, c'est tout simplement ma série préférée !
#2 THE WIRE - David Simon
Pour moi David Simon est un showrunner vraiment à part car il ne cesse jamais de nous décevoir. The Wire fait partie des chefs-d’œuvre télévisuels qui s'inspirent du cinéma en faisant directement référence à des films cultes (Apocalypse Now de Coppola dans l'une des dernières saisons par exemple). Mais c'est aussi une série qui est à deux doigts d'être un documentaire tant elle s'appuie sur la réalité et nous le fait ressentir comme tel. Si vous avez déjà vu cette série, je vous invite à lire le livre de David Simon Baltimore, qui sait se servir des données purement journalistiques pour les mêler à de la grande littérature. The Wire arrive à faire la même chose : mêler des données journalistiques à du pur cinéma. C'est grandiose, fou, beau, lent, poignant, surprenant et tellement réaliste à la fois ! Bref, ce n'est pas pour rien qu'elle est souvent considérée comme étant la meilleure série de tous les temps.

#3 MAD MEN - Matthew Weiner
J'ai découvert Mad Men assez récemment et je m'attendais à une série un peu barbante. Heureusement, je ne suis pas du genre à rester sur mes a priori et grand bien m'en fasse car cette série est incroyable ! J'ai rarement vu une œuvre avec des personnages aussi complexes, à la fois détestables et charismatiques, à la fois touchants et méprisants. Tous les acteurs et toutes les actrices sont formidables et honnêtement c'est dans cette série que j'ai découvert Elisabeth Moss que je trouvais insupportable dans The Handmaid's Tale et que je n'avais pas trouvé tellement marquante dans The Square de Ruben Östlund.
En plus de parler du monde de la pub dans les années 1960, Mad Men s'attarde sur les mœurs de cette époque et leurs évolutions durant toute la décennie ; cela est montré via le marketting qui change beaucoup durant ces années-là, mais aussi à travers les femmes qui prennent leur indépendance (le personnage de Peggy Olson est parfait dans ce rôle) et via plein de détails montrés de façon intelligente et sensible car ce n'est pas une série froide, au contraire, on ressent beaucoup d'émotions pour les différents protagonistes.
C'est une série qui au fil des mois a grandi dans mon estime tant je la trouve parfaitement maîtrisée de bout en bout que ce soit au niveau du scénario, des personnages mais aussi de l'aspect technique : la mise en scène et la photographie ne laissent rien au hasard, tout est calculé. Bref, c'est brillant.

#4 TWIN PEAKS - David Lynch & Mark Frost
Ce qui me plaît le plus dans une série c'est quand elle a le courage d'aller au bout de ses idées, aussi folles soient elles... Et c'est exactement ce que font David Lynch et Mark Frost avec Twin Peaks qui est une série qui laissera beaucoup de gens perplexes. Parce que si le pilote promet une série policière plutôt banale, on aura tôt fait de se rendre compte que les situations sont assez décalées, que les personnages ont une personnalité assez particulière et que le café, les donuts et la tarte à la cerise sont prioritaires sur tout le reste.
J'ai tout de même hésité à mettre Twin Peaks dans ma sélection car ce n'est pas véritablement une série, surtout la troisième saison, mais plutôt un très long métrage. Une fois qu'on a goûté à l'univers de la petite ville de Twin Peaks, à ses habitants un peu bizarres et à la chambre rouge, impossible de ne pas être complètement accro...
Du grand Lynch !

#5 BREAKING BAD - Vince Gilligan
Je m'excuse auprès de ceux qui s'attendaient peut-être à une sélection un peu plus originale mais j'aime les séries que tout le monde adule, et Breaking Bad en fait partie. C'est une œuvre vraiment complexe qui a le mérite d'expérimenter, d'essayer et de toujours réussir ce qu'elle entreprend. Ainsi, on retrouve plein d'idées de mises en scène géniales, voire parfois un peu expérimentales, des personnages super bien travaillés - c'est comme ça que Walter White, qu'on admirait au début, nous apparaît peu à peu comme la pire des personnes et que Jesse, qu'on trouvait peu intelligent au début, se révèle être un des personnages de séries les plus marquants, qu'on déteste Skyler et qu'en même temps on la prend en pitié, qu'on voit Hank comme un beauf et puis qu'il devient un de nos personnages préférés, ...
Et puis Breaking Bad c'est aussi un travail énorme au niveau du scénario, du découpage des épisodes, des saisons (celle qui commence avec la peluche dans la piscine...). C'est une sorte d'échiquier géant sur lequel les scénaristes n'auraient placé aucun pions au hasard pour ensuite construire une stratégie impitoyable. Pour conclure, c'est extrêmement ambitieux au niveau scénaristique.
#6 BETTER CALL SAUL - Vince Gilligan & Peter Gould
Un spin-off aussi réussi que la série de base, est-ce possible ? Et bien c'est ce que parviennent à faire Vince Gilligan et Peter Gould avec Better Call Saul qui suit les mésaventures de Jimmy McGill, alias Saul Goodman. Tout est tellement excellent dans cette série qu'il est difficile de la qualifier de simple spin-off tant elle donne encore plus d'ampleur, plus de profondeur et plus d'envergure à l'univers de Breaking Bad. Je n'étais pas particulièrement attachée à Saul Goodman dans la série de base, mais ici son background est si bien développé, son personnage si bien écrit et les relations avec son frère et Kim si fortes et si complexes que ça le rend immédiatement touchant. Et cela, on le doit à la performance de Bob Odenkirk qui incarne à la perfection Jimmy / Saul. Là encore, les showrunners montrent à quel point ils maîtrisent leur scénario car tout est cohérent avec la série de base... Peu à peu, le placement de leurs pions fait sens,. Comme diraient certains critiques de cinéma : c'est du grand art !

#7 THE LEFTOVERS - Damon Lindelof & Tom Perrotta
Imaginez que soudainement, sans que rien ne nous y prépare, 2% de l'humanité disparaissent. Comment accepter que cet événement ait vraiment eu lieu ? Que des personnes qui faisaient partie de nos vies n'existent plus ? Et puis d'ailleurs où sont-ils maintenant ? Morts ? Dans un monde parallèle ? Voici les questions que posent The Leftovers qui imagine son scénario comme une métaphore du deuil... C'est une série à la fois puissante au niveau des émotions mais aussi décalée à tel point que certains passages nous font penser à du David Lynch. Il n'y a que trois saisons et chacune d'entre elles est immense.

#8 THE SHIELD - Shawn Ryan
J'ai un lien particulier avec The Shield car c'est une série qui s'éloigne beaucoup de ce que j'aime habituellement. Ici, nous suivons des flics corrompus qui aux premiers abords ne sont pas très sympathiques. Finalement, la série se révèle énorme dans tout ce qu'elle raconte, dans les retournements de situations, dans les liens entre les différents personnages et surtout dans la façon d'aborder leur psychologie. Le travail sur l'écriture des personnages est assez fou.
La série n'a pas super bien vieilli au niveau de l'image mais il ne faut surtout pas s'arrêter à cet aspect-là parce qu'il est certain qu'arrivés au bout de cette aventure, vous vous prendrez une claque monumentale !

#9 TREME - David Simon & Eric Overmyer
"Encore du David Simon !" me direz-vous. Et bien comme je vous l'expliquais pour The Wire, ce dernier est un des meilleurs showrunners de notre époque donc c'est assez logique que deux de ses séries se retrouvent dans mon top 10.
Treme est complètement différente de The Wire mais garde évidemment son aspect social en se concentrant sur plusieurs personnages. A première vue, c'est une œuvre qui ne casse pas trois pattes à un canard et pourtant elle renferme en elle un potentiel dramatique énorme et magnifiquement bien développé. De plus, si vous aimez le jazz et les récits chorals, n'hésitez plus un seul instant pour découvrir cette petite perle rare qu'est Treme !

#10 THE KNICK - Jack Amiel & Michael Begler
Découverte il y a environ deux ans, cette mini-série de deux saisons m'a énormément séduite que ce soit par ses acteurs et actrices, par l'histoire qu'elle raconte (la chirurgie au début du XXe siècle), par sa photo, sa mise en scène et plein d'autres choses encore. C'est une véritable pépite qui n'a rien à voir avec tout le paysage télévisuel de ces dernières années. Ici, nous assistons à des actes chirurgicaux assez impressionnants, nous sommes sans cesse confrontés à la mort et aussi à la drogue. The Knick n'est pas facile à regarder mais heureusement, au milieu de moments un peu difficiles, se dégagent une certaine poésie et une certaine douceur qui font le charme de cette série.
La fin est une des conclusions de série les plus puissantes que j'aie pu voir !